Comment trouver un travail de serveur en France ?

Avec la crise sanitaire qui sévit actuellement en France, se trouver un travail autre qu’en télétravail peut vite devenir un casse-tête. Les restrictions imposées par le gouvernement ont mis sur la sellette toute une flopée de secteurs, dont les CHR. Cependant, les allègements annoncés en novembre dernier ont changé la donne. Pour le cas des restaurants, on peut s’attendre à leur réouverture en janvier 2021. Cependant, pas question de patienter jusque-là pour partir à la chasse au boulot. Ceux qui veulent se lancer comme serveur au sein des cafés et restaurants, ci-dessous quelques conseils pour faciliter les recherches.

Connaître le B.a.-ba du serveur avant de se lancer

Avec les fêtes de fin d’année et les vacances d’hiver qui se profilent, on peut s’attendre à ce que plusieurs postes de serveur soient à pourvoir. C’est certain même si le reconfinement bat encore son plein et que les restrictions se font légion.

Jeunes actifs, étudiants ou simples demandeurs d’emploi, l’essentiel quand on veut exercer le métier de serveur est d’avoir au moins 16 ans et d’être très disponible. En effet, cette profession implique des horaires assez lourds. On sort tard le soir ou bien on travaille sur plusieurs créneaux. Il faut en plus une bonne forme physique. Être serveur, c’est savoir faire face au rush et pouvoir supporter un rythme effréné. C’est primordial pour pouvoir offrir une bonne qualité de service

Sinon, un serveur aura besoin de ses talents à servir ainsi qu’être à l’écoute de ses clients. Polyvalent, il peut postuler auprès de fast-foods, du côté d’un club de vacances, d’une pizzeria, d’un snack ou auprès de grandes chaînes hôtelières. Ceux qui ciblent de plus petites structures, n’auront pas forcément besoin d’un diplôme ou de longues années d’expérience. Le travail peut s’apprendre sur le tas. En revanche, les grandes institutions exigent un minimum d’expérience ainsi qu’un diplôme.

Comment postuler ?

Pour proposer ses services à un restaurateur, il faudra savoir se distinguer. Il faut soigner son CV et sa lettre de motivation. On peut éventuellement mettre en avant certains atouts tels que la possession d’un permis B, des expériences dans des postes similaires, une grande disponibilité pour faire face à la lourdeur des horaires, une capacité à travailler sous pression, la polyvalence, la capacité à travailler en équipe et la maîtrise de plusieurs langues.

Où chercher un travail de serveur en France ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, les postes de serveur iront assurément pulluler du côté de l’Île-de-France, de Paris, des berges méditerranéennes et des restaurants nichés à la campagne

et en montagne. C’est d’autant plus valable vu que le gouvernement français a autorisé les déplacements dans le cadre des fêtes de Noël.

De ce fait, il devrait être facile de se trouver un poste de serveur en France pour quiconque y aspire. Ceci dit, il existe plusieurs manières de se trouver et de décrocher un tel travail. D’habitude, les petites structures postent peu d’offres d’emploi. Ce genre de restaurateur préfère passer par le piston pour se dénicher de nouveaux employés. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à enquêter auprès des contacts œuvrant dans le secteur de la restauration et éventuellement, leur demander une recommandation. Sinon, on peut toujours faire du porte-à-porte pour savoir qui recrute. On peut aussi opter pour la candidature spontanée à envoyer par email ou à soumettre directement sur place pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour avoir plus de choix, il existe plusieurs sites d’emploi et de recrutement en ligne. Quels que soient les critères cités dans les annonces de restaurateurs, il ne faut pas hésiter à postuler si on juge avoir les compétences requises au poste. Toutefois, soumettre un même CV à toutes les offres n’est pas conseillé. Il faut prendre le temps de les personnaliser de sorte à mettre en avant les qualités et les qualifications exigées pour le profil recherché. Parmi les meilleurs sites d’emploi de France, on peut citer : Alloextra, Indeed, L’Hôtellerie Restauration, Carrière restauration et hotel-et-toque-job.fr.

Entretien d'embauche en ligne Vecteur gratuit
EN